Mercredi, le jour des petits

Nous sommes mercredi et il est courant d'associer ce jour à celui des enfants, alors pourquoi pas parler des livres de nos tous petits.
A vrai dire, la collection de livres des mes deux garçons n'a rien à envier à celle de leur mère, ils adorent les histoires de peluches pour le plus petit, de sorcières, dragons, ogres pour le plus grand.
Je vais donc essayer de vous faire découvrir leurs livres pour vous donner quelques petites idées pour faire découvrir la lecture aux plus jeunes.

Une histoire d'ogre :

Catégorie : album jeunesse dès 3 ans

Mot de l'éditeur :
Chut ! Il ne faut surtout pas faire de bruit !
Un ogre amateur de chair fraîche fait sa sieste dans un recoin du château, et il ne faut pas le réveiller, sinon...
Un album animé palpitant dans lequel chaque volet à soulever réserve bien des surprises.
Suspens et humour garanti à chaque page !


Ce que nous en avons pensé mon fils et moi :
Nous voici transformés en lutins et partons explorer un immense château où surtout il ne faut pas réveiller le géant. Mais pourquoi une telle expédition, mais parce que nous sommes curieux et c'est drôle d'aller voir un géant en train de dormir !!!
Nous allons donc passer de salles en salles par de petites portes ou passages secrets mais surtout chhht!!!

Je lis donc cette histoire à voix basse et mon fils commente les images en murmurant jusqu'à la fin, et vite on court, le géant est réveillé, il faut fermer le livre pour pas qu'il nous attrape. OUF!!!
C'est très amusant et mon fils adore prendre le livre sur ces genoux pour le fermer très rapidement.
Les images sont joliment réalisées d'un ton pastel, des fenêtres et des volets à ouvrir, des pages à déplier.
Mon fils à découvert ce livre à la crèche et lors de son premier vrai Noël (2 ans et demi) il a demandé ce livre au père Noël alors que je ne lui avait rien soufflé : je suis très fière.


Une histoire pour ne plus avoir peur la nuit :

Catégorie : album jeunesse dès 3 ans

Mot de l'éditeur :
A la veille de la nuit polaire, la nuit la plus longue de l'année, Mika l'ourson est terrifié. Dès que le soleil se couche, il a peur de tout : les ombres, les bruits, le vent, tout l'effraie ! Heureusement, sa cousine a décidé de lui venir en aide en affrontant ses peurs, une à une.

Ce que nous en avons pensé mon fils et moi :
Mika est un petit ours blanc, tout mignon, qui ressemble à une vrai peluche. Il rêve d'être un pirate et de parcourir les mers sur son lit transformé en bateau entouré des sirènes oursonnes. Mais voilà quand la nuit vient, le courageux Mika ne l'est plus du tout. Il a peur du noir et s'imagine que dans sa chambre se sont cachés des montres plus affreux les uns que les autres. Heureusement que Vanille sa cousine est là pour le rassurer.
Ils vont donc ensemble affronter les peurs de Mika. Vanille lui montre que ce que Mika pensait être des monstres, sont en faits des choses du quotidien.
Et mon fils adore :
 "Mais non maman, ce ne sont pas des serpents se sont des skis, ben oui maman, il est bête Mika
- Mais non mon chéri, Mika n'est pas bête il a juste peur comme toi tu as de temps en temps peur dans ta chambre mais en fait il n'y a rien
- oui maman, il n'y a pas de monstres dans ma chambre
-non mon chéri"
Voilà un livre qui m'a bien aidé pour faire passer les peurs de s'endormir à causes des monstres cachés sous le lit, dans le placard où dans le coffre à jouets.
L'enfant arrive facilement à rentrer dans l'histoire, participe et essaye de découvrir par lui même que cache en réalité le monstre.
Cet album fait partie de la collection "Mes p'tits albums" et j'avoue que je trouve les histoires vraiment adaptées au développement des enfants et à leurs émotions.

Commentaires

Articles les plus consultés