Ordo ab chao - Orson Sinedy

Auteur : Orson Sinedy
Éditions : Detrad AVS
Genre : Esotérisme
Date de publication originale : 2014
Pages : 550

         "L'inquiétude règne dans le palais impérial de Thèbes"

Synopsis :

Vendredi soir, un certain docteur Mignaud trouve la mort dans l’explosion de sa voiture en plein Paris. Attentat terroriste, assassinat crapuleux ou encore règlement de compte mafieux, l’enquête du commissaire Dupuis s’annonce difficile.
Au même moment, à Londres, une mystérieuse cellule de renseignement dirigée par le colonel Monroe, s’intéresse à un énième mail au contenu des plus obscurs. Envoyée au Caire la sublime Julie Preston découvre qu’un humble institut Copte est en réalité une école d’initiation à d’antiques mystères égyptiens. Rien d’alarmant peut-être, puisque rien ne semble relier ces faits divers apparemment sans lien.
Et, pourtant, le monde est à la veille d’un véritable cataclysme planétaire. Depuis des siècles, une mystérieuse organisation infiltre les sphères du pouvoir et de l’économie, ne reculant devant aucun crime pour manipuler l’évolution de l’humanité. Comment et dans quel but ?
Un thriller haletant dans lequel Orson Sinedy dénoue les fils d’une intrigue machiavélique qui traverse les époques et les continents. Une enquête aux multiples rebondissements et à la conclusion stupéfiante.
L’auteur, s’appuyant sur des faits historiques, sur ses connaissances du monde de la finance et des sociétés ésotériques, rend le scénario incroyablement crédible.
Cette nouvelle édition d’Ordo Ab Chao restitue, pour la première fois au lecteur, la version originale du vertigineux thriller d’Orson Sinedy.

Ce que j'en ai pensé :

Ordo ab chao est arrivé entre mes mains lors d'une rencontre. La rencontre avec Orson Sinedy lors du salon du livre à Paris en mars 2016. Une belle rencontre, au hasard des mes déambulations entre les stands. Pas de tapage médiatique, pas de queue de plusieurs heures pour une dédicace et cependant je me rends compte maintenant après avoir refermé ce roman que j'ai rencontré un grand auteur.

Ordo ab chao est un excellent thriller ésotérique qui nous emmène au rythme des chapitres aux quatre coins du monde et de l'espace temps. L'écriture d'Orson Sinedy est exceptionnelle, riche et technique.

Ce roman basé sur une énigme égyptienne met en avant une organisation terroriste très ancienne qui ne désire que le chaos pour régner en maitre en toute discrétion. Un énorme travail de recherche a permis de construire une enquête surprenante avec de nombreux personnages qui vont se donner corps et âme pour découvrir la vérité et nous emmener dans leur sillage, ballotés de secrets en vérités.

 Ce livre n'est pas pour les néophytes du genre mais bien pour les mordus d'enjeux politiques, de quêtes, de complots et de révélations fracassantes. Le contexte politico-financier est posé, la guerre est à nos portes, comment une poignée d'agents secrets ou un peu moins secrets vont-ils réagir face à l'inconcevable : les mystères encore inconnus de l'Egypte antique.

Nous sommes entrainés par leur énergie : énergie du désespoir, énergie pour que le bien triomphe du mal, énergie de la loyauté, énergie de croire en un monde bon et juste malgré tout ce qui s'y passe.

Orson Sinedy nous délivre à travers ce roman un message : croyons aux qualités des hommes, pour qu'ensemble ils construisent plus beau. Merci, monsieur l'auteur, de m'avoir permis, pendant quelques heures de voyager et d'ouvrir mon esprit à ce qui m'entoure. Et merci de croire encore que l'altruisme et l'humilité ne sont pas des qualités désuètes mais nécessaires dans le monde dans lequel nous appartenons.

Citations :

"La sagesse d'Akhenaton était grande. Chaque jour, je venais dans ce lieu consulter les livres et, chaque matin, le pharaon, sans aucun cérémonial, en toute humilité pour ne pas déranger notre concentration, s'informait des progrès des travaux. [...] Les textes enseignaient que tout ce qui était beau réveillait la bonté de l'homme. Chaque chose sur terre peut être transformée en belle chose si on en a l'amour. [...] La paix est la voie de la raison, disait-il quotidiennement à son entourage. Elle conduit l'homme à la prospérité et à l'amour."

"La chance. Je ne connais pas cette personne. A moins que tu ne parles de cette sublime harmonie qui pénètre dans le cœur des hommes au moment opportun. Cette sublime harmonie qui, grâce à l'espérance, transforme les actes et les pensées en noble réussite."

"-Une journée passionnante, n'est-ce pas ?
- Je l'ai trouvée plutôt cruelle. J'ai perdu deux amis.
- Je compatis sincèrement à votre tristesse, mais je maintiens que pour un égyptologue, le terme passionnant est approprié. Ce matin, je me suis levé, je savais tout. Ce soir, je suis un ignorant. Pour un homme qui a dépassé la soixantaine, s'apercevoir qu'il est ignorant est passionnant."

Petit bonus :

On en parle dans le livre :

Abydos (en égyptien ancien : Abdjou) est une ville de l'Égypte pharaonique située dans le nome Thinite (VIIIe nome de Haute-Égypte), dans le sud du pays, à 91 km au nord-ouest de Louxor. Placé sur la rive occidentale du Nil et en bordure du désert, ce site archéologique recouvre une superficie de plus de 8 km2. Les vestiges abydéniens sont datés de toutes les phases de l'histoire de l'Égypte antique. Du point de vue religieux, Abydos est le principal lieu de culte d'Osiris, le plus populaire des dieux funéraires. Selon le mythe, le dieu a été dépecé par son frère Seth et les prêtres du lieux se sont vus confiés la garde de la tête d'Osiris conservée dans un reliquaire. Plusieurs lieux de culte sont dédiés au dieu et les vastes cimetières qui se sont développés autour de la ville démontrent le fait, qu'en plus de la population locale, des égyptiens non-locaux ont décidés d'édifier là leurs tombes ou leurs monuments funéraires.
Durant la période prédynastique et la période thinite, Abydos semble principalement fonctionner comme un centre funéraire satellite à la ville de This. L'importance d'Abydos dépasse toutefois le stade de simple centre funéraire régional. Pour preuve, les souverains des Ire et IIe dynasties ont fait le choix de s'y faire inhumer. Par la suite, durant l'Ancien et le Moyen Empire, Abydos se présente comme un centre religieux de grande importance. Les monuments abydéens les plus fameux et les mieux préservés sont datés du Nouvel Empire. Il s'agit du temple funéraire de Séthi Ier et de celui de son fils, Ramsès II. Parmi les plus anciens monuments figurent l'enceinte funéraire du pharaon Khâsekhemoui (Chounet el-Zébib) et l'enceinte dite du Kom es-Sultan où est localisée la ville ancienne et le principal temple dédié à Osiris. Toutefois, la majeure partie du site demeure cachée par le sable ; un fait qui transparaît dans le nom moderne du lieu : Araba el-Madfuna « Araba l'enterrée ».

Le mot de la fin :

Amateur de la théorie du complot, enfiévré d'histoire antique, ce roman est palpitant, riche et documenté. 4 pays, 3 continents, 2 équipes, et 1 seule vérité, un roman à découvrir.
 
***

Commentaires

Articles les plus consultés