Tag PKJ: à travers le monde


Et si on partait en voyage grâce aux livres? Voici un nouveau tag organisé par PKJ de 12 questions qui s'intéresse à la notion de voyage et à des destinations dépaysantes.

Etant donné que nous venons juste de passer Pâques, il est grand temps de penser Grande Vacances, voyages, alors préparons nous.


1) Citer un livre qui se passe en Asie.

L'amant de Marguerite Duras.
Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier.

Un livre très plaisant qui se lit comme une confession, qui nous transporte à travers le temps vers les années 30 et qui s'évapore lorsque l'on a fini. Lire ma chronique.

2) Citer un livre qui se passe en Afrique.

Les petits pains d'épices de Marine Noirfalise
Lorsque Cathel prend conscience qu’il ne faut pas attendre d’avoir vécu sa vie pour réaliser ses rêves, elle se lance dans un projet fou : celui de créer sa maison d’édition. Un rêve qu’elle avait en elle depuis de nombreuses années et qu’elle va tenter de réaliser grâce au soutien de sa famille et de l’homme qui partage ses nuits. Les obstacles seront nombreux sur sa route. Contrairement à ce qu’elle avait pensé, son premier auteur ne lui tombera pas dans les bras. Elle devra se battre pour le trouver et pour le convaincre de travailler avec elle à la publication de cette magnifique histoire. Une histoire qui la fera voyager du Congo jusqu’en Afrique du Sud, sur les traces d’une jeune fille blanche, née dans un pays qui ne lui ressemble pas. Etape après étape, découvrez les épreuves que devra traverser cette jeune Alsacienne au caractère de feu pour arriver à se démarquer dans le paysage éditorial français ainsi que pour arriver à trouver sa propre voie.

Vous en sortirez des rêves plein la tête et peut être l'envie de prendre de nouvelles résolutions pour l'année à venir et qui sait peut-être changer votre vie ...Lire ma chronique.

3) Citer un livre qui se passe en Océanie.

Cul-de-sac de Douglas Kennedy
Cul-de-sac est le récit d'un voyage au paradis des grands espaces australiens qui vire au cauchemar éveillé. Nick, héros bien malgré lui de ce thriller féroce, n'avait rien contre ce pays avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune. Sa rencontre avec la jeune et robuste Angie va le mener en plein coeur du bush. Au milieu de nulle part. Au sein d'un clan d'allumés coupés du monde, sans aucune route pour quitter ce traquenard. Nick, désormais n'aura qu'une seule obsession : comprendre ce qu'il fait là et sauver sa peau. Fuir alors que toute la communauté le surveille.

 Un premier contact avec cet auteur que je ne connaissais pas. Une plume aiguisé comme un couteau qui peut au début rebuter le lecteur. On est vite pris par l'angoisse jusqu'au dénouement final. Dépaysement garanti pour les vacances. Vous partez en trekking, s'abstenir...Lire ma chronique.

4) Citer un livre qui se passe en Amérique.

Des fauves et des hommes de Patrick Graham
Alabama, 1931. La Grande Dépression et les tempêtes de poussière se sont abattues sur le sud des États-Unis, poussant les investisseurs à la ruine et jetant des milliers de familles sur les routes. Tandis que l’économie s’effondre et que des campements de réfugiés fleurissent au bord des routes, un directeur de banque est abattu par Sidney Clifford, un métayer noir. Celui-ci a tout perdu et il emporte avec lui les documents compromettants que sa victime devait remettre à la Mafia. Embarqués malgré eux dans un road-movie sanglant à travers les États-Unis ravagés par la crise, Carson, adolescente rescapée du massacre de sa famille, et Sidney Clifford vont lutter pour leur vie et livrer sans le savoir une lutte sans merci contre les banques et les hommes corrompus de Washington. À mesure que la rumeur de leurs exploits se répand et que leur légende grandit dans les journaux, ils vont croiser des destins merveilleux et misérables, des vies qui se font et se défont, des fauves et des hommes.

Il faut absolument que vous découvriez ce livre qui est une perle perdue au milieu de l'océan littéraire qui nous submerge chaque jour. Ce livre n'est pas seulement une course poursuite entre les bons et les méchants, c'est aussi une grande histoire d'amitié qui se crée entre deux personnes totalement opposées et qui redonnent espoir aux personnes qu'ils croisent dans un monde détruit par la crise financière à une époque méconnue des Etat-Unis. Ce livre m'a fait pleuré et c'est tellement rare. Un vrai coup de cœur. Lire ma chronique.

5) Citer un livre qui se passe en Europe.

Petits suicides entre amis d'Arto Paasilinna
«Songez-vous au suicide ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central d'Helsinki, nom de code "essayons ensemble".»
Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient mourir tranquille. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.


Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas triste, l'humour parfois noir et grinçant nous éloigne à chaque page de la solitude et recentre nos priorités. Lire ma chronique.

6) Citer un livre dont le titre contient le nom d'une ville ou d'un pays.
Et là je fais combo !!!!
 
Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac
Émile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner. C'est l'histoire d'un adolescent né dans une famille inclassable, l'histoire d'un premier amour, miraculeux et fragile. C'est l'histoire d'un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous. Un roman où l'humour se mêle à l'émotion, dans la lignée de La Vie devant soi de Romain Gary, de L'attrape-coeurs de J. D. Salinger, ou du film Little Miss Sunshine.
Si je ne l'avais pas reçu par Babelio, je ne pense pas que je l'aurai acheter en le voyant sur les étagères d'une librairie, pourtant je ne regrette pas d'avoir passé du temps avec ces personnages qui au fur et à mesure se livrent et auxquels on s'attachent. Surtout si vous êtes comme moi et que vous avez du mal au début, persévérer la seconde partie vaut le coup d'être lue. Lire ma chronique.

7) Citer un livre fantastique dont l'intrigue se déroule dans notre monde.
Non pas de fantastique mais de fantasy !!!

Lumière : Le voyage de Svetlana de Carole Trébor
Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive,  Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre  la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs...
Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?


Un roman très jeunesse qui traite des sujets antinomiques de la croyance et de la science. Une histoire simple qui cependant permet de traiter des sujets peu exploités en littérature jeunesse. Lire ma chronique.

8) Citer un livre qui vous a particulièrement dépaysé.
 
Le zahir de Paulo Coelho
Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme, Esther, correspondante de guerre. Elle devient son Zahir, son idée fixe, son obsession, sa seule raison de vivre. Il part alors à sa recherche... Un récit, à contenu autobiographique, sur l'état du monde moderne, sur l'amour, la liberté et la solitude, sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité.
Un voyage intérieur qui explore les erreurs commises au quotidien pour trouver la liberté et approfondir les sentiments amoureux. Dommage que ce voyage patauge vers la fin du livre. Lire ma chronique.

9) Citer un livre qui introduit une langue inventée.
 Peut être Eragon, mais je n'en suis pas sûre, mais là je n'ai rien qui me vient, puisque je n'ai pas lu le seigneur des anneaux.

10) Citer un livre dans lequel les personnages entreprennent un voyage.
 
La perle du Sud de Linda Holeman
1930. A la recherche de son amant, une jeune américaine part pour Marrakech : un voyage initiatique, une quête semée d'embûches, au cœur d'une ville énigmatique et fascinante ...
Lorsque Sidonie apprend à Etienne, son amant, qu'elle est enceinte, ce dernier s'enfuit à Marrakech, la ville où il a grandi. Décidée à comprendre, la jeune femme va tenter de le rejoindre. Sa rencontre avec l'Orient sera un incroyable choc ...
A Marrakech, Sidonie se rend chez Manon, la sœur d'Etienne. Malfaisante et manipulatrice, cette dernière va tout faire pour empêcher les retrouvailles. Mais quels terribles secrets tentent de cacher si âprement le frère et la sœur ? Quand la jeune Américaine rencontre Aszulay, un Touareg au regard bleu envoûtant, ce dernier décide de l'aider. Grâce à lui, elle va aussi découvrir la beauté et la magie du Maroc. Pour Sidonie, le temps est-il venu de prendre un nouveau départ ?


Un livre qui coule entre les doigts, un roman de vacances qui nous réchauffe, un voyage magnifique à travers le Maroc, mais une fin peu surprenante et au final très peu d'actions. Lire ma chronique.

11) Citer le livre de votre bibliothèque dont l'intrigue se passe le plus loin de chez vous.
J'ai choisi la nouvelle Zélande parce que 22 à 25h de vol soit le temps que j'ai mis pour lire le roman  !!!! ou presque ...
                                    

Le pays du nuage blanc de Sarah Lark
«Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable.»
Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.
 Une nouvelle vie - pleine d'imprévus - commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais...


J’ai donc été emportée auprès d’Hélène et de Gwyneira, dans leur combat du quotidien, l’une à la limite de la pauvreté, l’autre redevenue riche grâce à son mariage arrangé mais qui bien sûr à cette époque engendre de lourds secrets familiaux. J’ai suivi leur vie puis celle de leurs enfants et petits enfants et nous nous attachons à tous ces personnages. Lire ma chronique (je m'excuse par avance pour la mise en page !! elle date)

12) Citer le livre de votre bibliothèque dont l'intrigue se passe le plus proche de chez vous.
Je n'ai pas plus proche environ 8 km jusqu'au château ...

Versailles d'Elisabeth Massie
Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles... comme on tend un piège. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d'enfance, la Fronde, une rébellion des nobles contre son père, Louis XIII. Une méfiance qui vire à la paranoïa. Il se révèle être un stratège politique hors du commun, manipulateur, machiavélique, et va " inventer " Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ? La Cour est alors le champ de bataille pour les amours sincères ou tactiques, tandis que la reine, Marie-Thérèse d'Autriche, fait tout son possible pour garder son roi...Saura-t-elle regagner son cœur face à l'une de ses influentes maîtresses, la séduisante sœur du roi d'Angleterre ? Les personnages historiques et fictionnels, du courtisan le plus en vue au plus humble des villageois, nous guident dans un monde de trahisons et de secrets d'alcôve, de manœuvres politiques et de déclarations de guerre, révélant Versailles dans toute sa gloire et sa brutalité.

Un livre écrit de la même façon qu'une série télévisée. Il y a du rythme, de l'actions, ça va vite, très vite. La dernière page tournée, on a juste envie d'avoir la suite. Et puis réviser son histoire fait toujours du bien ! Lire ma chronique

Commentaires

  1. Chouette tag! Je n'ai lu que Le pays du nuage blanc de ta sélection :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      J'ai hâte de lire la suite du Pays du nuage blanc, mais je n'arrive pas à trouver le temps. Ah cette PAL qui ne fait que grossir !!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés